mercredi 8 novembre 2017

Fin du 1er trimestre 2017

Voici quelques informations afin de guider les élèves dans la validation des objectifs du 1er trimestre. Pour chaque objectif vous trouverez les conditions d'évaluation. Certains objectifs ne peuvent être validés qu'en classe, d'autres par un travail à la maison à rendre avant la fin du trimestre. Les dates limites de rendu des travaux faits à la maison ainsi que le planning des dernières séances d'évaluations est disponible sur Pronote dans le cahier de texte en ligne.

Rédiger une hypothèse, rédiger une observation et rédiger une conclusion

Il y a eu deux occasions d'être évalué sur ces objectifs en classe (activité sur le sens de branchement d'un dipôle et activité sur l'ajout d'un dipôle). Ces objectifs ne peuvent être validés qu'en classe lors de ces deux activités.

Formuler ou reformuler une question scientifique

Cet objectif peut être évalué à l'oral lors d'une activité en classe. Il s'agit d'un objectif bonus, c'est-à-dire qu'il ne compte que s'il fait augmenter la moyenne de l'élève. Cet objectif ne peut être validé qu'en classe lors d'une activité.

Réaliser un circuit répondant à un cahier des charges

Il y a eu deux occasions d'être évalué sur cet objectif en classe (activité sur les matériaux conducteurs et activité sur le circuit électrique d'une voiture). Cet objectif ne peut être validé qu'en classe lors de ces deux activités.

Réaliser un schéma à partir d'un circuit

Cet objectif peut être validé lors d'une activité en classe nécessitant de tracer un schéma, ou à la maison en faisant l'exercice de schématisation disponible sur le blog.

Réaliser un circuit à partir d'un schéma

Cet objectif ne peut être validé qu'en classe lors des séances d'exercices en autonomie (deux séances dans le trimestre). Les élève n'ayant pas pu passer lors de la première séance le pourront lors d'une deuxième. Si tous les élèves ont été évalués, un deuxième passage sera possible sur le temps restant. Les élèves ayant obtenu les évaluations les plus basses au premier passage sont prioritaires pour un deuxième passage.

Indiquer le sens du courant sur un schéma

Cet objectif peut être validé en classe lors d'une séance d'exercices en autonomie (deux dans le trimestre), ou à la maison en faisant l'exercice de sur le sens du courant disponible sur le blog.

Identifier une situation de court-circuit

Cet objectif peut être validé en classe lors d'une séance d'exercices en autonomie (deux dans le trimestre), ou à la maison en faisant l'exercice de sur les courts-circuits disponible sur le blog.

Maîtriser le vocabulaire en électricité

Cet objectif ne peut être validé qu'en classe lors des évaluations de vocabulaire (deux dans le trimestre). Les dates des évaluations de vocabulaire sont indiquées à l'avance sur Pronote. La liste des mots de vocabulaire à connaître est disponible sur la page de suivi des classes (menu de droite). Seuls les mots en verts sont à connaître. Les élèves peuvent consulter le wiki pour trouver les informations dont ils ont besoin pour réviser.

Identifier les différentes formes d'énergie

Cet objectif peut être validé en classe lors d'une séance d'exercices en autonomie (deux dans le trimestre), ou à la maison en faisant l'exercice de sur les formes d'énergie disponible sur le blog.

Identifier des sources d'énergie, identifier des transferts d'énergie et identifier des conversions d'énergie

Ces objectifs peuvent être validés en classe lors d'une séance d'exercices en autonomie (deux dans le trimestre), ou à la maison en faisant les exercices sur l'énergie disponibles sur le blog.

Réaliser une fiche méthode “Réaliser un schéma normalisé”

Cet objectif ne peut être évalué que par un travail à la maison. Il faut rédiger une fiche expliquant comment réaliser un schéma normalisé en électricité. Ce document doit décrire les règles à respecter, les erreurs à éviter, il donne des exemples et contient une liste des symboles normalisés vus en classe. Les élèves peuvent s'aider du wiki pour trouver les informations dont ils ont besoin.