dimanche 13 novembre 2016

Conversions entre multiples et sous-multiples d'une unité

En science, les ordres de grandeur des mesures peuvent être très variés. Pour les distances par exemple, il n'est pas rare de travailler avec plusieurs multiples et sous-multiples d'une même unité. Une expérience réalisée au laboratoire du collège aura une taille de l'ordre du mètre ou du centimètre. D'autres dispositifs comme le détecteur Virgo en Italie ont une taille de l'ordre de quelques kilomètres. Savoir passer d'un multiple (ou d'un sous-multiple) à un autre est donc une compétence indispensable du scientifique.

Le document suivant rappelle les multiples et sous-multiples les plus utilisés au collège. Il contient également des tableaux de conversion permettant de passer facilement et rapidement d'un multiple (ou sous-multiple) à un autre.


Astuce : ce document peut être imprimé sur un calque transparent en plastique. On peut alors compléter les tableaux de conversion avec un feutre effaçable et le réutiliser ainsi à l'infini !

Pour s'entraîner, voici deux programmes réalisés à l'aide du langage de programmation Processing. Le premier est un générateur d'exercice qui crée automatiquement 10 questions sur les conversions des multiples et sous-multiples du mètre (un clic de la souris permet d'afficher les réponses). Le deuxième est un modèle simplifié du premier. N'hésitez pas à créer un fork de ces programmes et créez ainsi vos propres exercices du même type !